Le domaine de la Forge Sainte Marie, un site unique

domaine

Le camping La Forge Saint Marie,

Au cœur de la région Champagne-Ardenne, en Haute Marne, découvrez le camping La Forge Sainte Marie à Thonnance-les-Moulins,
Notre camping se trouve non loin du Lac du Der Chantecoq, Chaumont et Saint Dizier, et vous accueille pour un séjour idyllique.

Profitez de nos locations de mobil home et de gite, pour vous offrir un moment de détente au cœur de la nature. De nombreux services sont à disposition : piscine intérieure chauffée, le restaurant, bar et terrasse au bord de l’eau, boulangerie, épicerie etc.

Une multitude d’orchidées sauvages et plus de 50 variétés d’oiseaux font partie d’une riche faune et flore. Vous trouverez de nombreux arbres rares dont des chênes de plus de 200 ans dans ce domaine magnifique de onze hectares.

La rivière ‘Le Rongeant’ issue d’une source naturelle, serpente le site et s’élargit en étang au centre du domaine.

C’est ici que vous pêchez la truite. C’est ici aussi que vous pourrez prendre un verre sur la terrasse éphémère de notre restaurant « l’Atelier » qui surplombe l’étang avec le murmure de la cascade non loin.

Histoire de La Forge de Sainte Marie

En 1632 est fondée la Forge sur la rivière Le Rongeant. L’industrie métallurgique était implantée de longue date à Thonnance-les-Moulins, produisant déjà en 1818 : 375 tonnes de fonte et 250 tonnes de fer. La Forge va devenir une tréfilerie puis une fonderie de pièces de fonte.

A partir de 1926, la forge devient La Forge de Sainte Marie grâce à la bénédiction du Père Prosper Dufour. La seconde guerre mondiale ruine l’usine. Elle va être ensuite rachetée et transformée en site de détente et de loisirs, puis en camping en 1990.

La Forge Sainte Marie devient un camping

Avec l’aide d’un architecte, le rêve est devenu réalité. L’architecte a essayé de garder le vrai style de la forge. Dans le premier bâtiment, il crée la maison de gardienne, ainsi que l’accueil, l’épicerie et le bar restaurant. Sur la pierre au-dessus de l’entrée de l’épicerie, vous pouvez lire la date « 1792 ». Sur la cheminée du restaurant est gravé « Je me plais dans mon esclavage », marque d’amour porté à sa femme par le maître des forges.

Les sanitaires ont été spécialement conçus dans le style ancien des lavoirs du coin. Les poutres ont été recréées pour l’occasion afin de préserver l’histoire de ce site. Vous trouverez ces sanitaires de style antique dans les petits villages des environs.

La Forge devient le camping la Forge de Sainte Marie Thonnance-les-moulins et reçoit ses premiers clients en 1995.

Le domaine a connu plusieurs vies depuis sa création en 1632.